SUSPENDED ROOTS
Artiste participante et conceptrice du projet: Johanna Baudou
Le concept:
« Suspended roots » est une proposition d’exposition qui regroupe des artistes contemporains, appelés à créer une œuvre artistique en partenariat avec des techniques artisanales ancestrales (tissage, céramique, gravure ...).
A notre époque d’hyperconsommation, les objets et les images ont perdu de leur valeur, ils ne définissent plus nos racines et ne sont plus, pour la plus part, porteurs de messages. L’exposition a pour but de soulever une vraie réflexion autour du thème de l’objet d’art comme objet durable, transmissible et pérenne; tout en questionnant son insertion dans un discours contemporain faisant le lien entre le passé, le présent et le futur.
Chaque œuvre questionnera notre rapport au temps et à notre héritage individuel et global. La question de l’éloignement de nos origines, la disparition des savoir-faire qui nous connectent à une histoire et un paysage sera posée. Comment cette migration vers le vide nous affecte? Quelle est la place dans notre imaginaire de l’objet dépouillé de toute intervention de la main ou au contraire comment une œuvre peut transmettre un message symbolique et universelle à travers son lien à la matière et son engagement pictural?
L’objet préfabriqué versus l’objet organique qui associe le monde naturel et la culture. Les contacts avec la matière font naitre des émotions et des savoirs que les artistes imprimeront dans leurs créations. Par leur puissance poétique, les œuvres ainsi créées, ouvriront de nouveaux terrains d’expérimentation qui tentent de transcender les techniques du savoir-faire pour s’inscrire dans un nouveau discours contemporain.
Objectifs:
Monter une exposition en collaboration avec des artistes contemporains internationaux venant de différents pays/continents et les inviter à créer une œuvre s’appuyant sur le concept et le thème décrit ci-dessus.
Pour la réalisation des œuvres chaque artiste devra choisir selon son inspiration et concept un lien avec une technique artisanale, de préférence attachée à ses origines ou histoire personnelle, et dont le savoir-faire soit encore pratiqué. L’artiste pourra s’il le souhaite se mettre en partenariat avec un artisan pour produire son œuvre.
Les artistes suggérées ci-joint, ont tous une relation avec le fait-main et la matière dans leur production artistique quotidienne; de même leur recherche est liée à un double mouvement intérieur : l’attachement à leur racine et un sentiment de déterritorialisation culturelle.
Images des artistes suggérées pour le projet Suspended roots.